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L' Ecluse Carrée au Canal de Guines
14 mars 2010

Un peu d' Histoire

  • Le Canal de GUINES

Guînes, une situation topographique particulière :

Au nord, le territoire était délimité par un vaste marais tourbeux qui fut régulièrement envahi par les transgressions marines avant que le cordon littoral ne soit stabilisé. Au sud, les collines de l'arrière-pays constituent un vaste collecteur d'eaux de pluie que l'on voit resurgir en de nombreux puits artésiens.

Une petite rivière (la Ghisnervlet) recueillait ces eaux de source qu'elle évacuait vers la mer avec l'aide des réseaux de Watergangs. Depuis longtemps, l'homme voulait gagner son combat contre l'eau et avait aménagé le territoire pour arriver à ses fins.

  • Une voie d'eau stratégique:

La présence de l'eau servit dans un premier temps à des fins militaires.

On imagine aisément le drakkar de Sifrid le Danois s'aventurer, en 928, dans le lit de la rivière, au milieu des basses terres recouvertes d'eau. Il voulait atteindre et s'approprier Guînes, premier lieu dominant de la région.

En 1540, les anglais utilisèrent le transport par voie d'eau afin d'amener les matériaux nécessaires au renforcement du château de Guînes.

Plus tard, les protestants calaisiens empruntèrent les coches d'eau (Grandes barques pour emmener des voyageurs). Ces protestants venaient régulièrement assister à l'office du Temple de Guînes.

La rivière de Guînes devint rapidement une voie de transport de matériaux et marchandises en raison de l'isolement relatif de Calais.

  • De la rivière au canal?

La rivière de Guînes fut aménagée, élargie à maintes reprises. Les  grands travaux de creusement qui en firent un canal avec chemins de halage datent de 1669, à l'époque de Louis XIV et sous le ministère de Colbert. Ce canal ne sera vraiment endigué qu'en 1740 pour empêcher les eaux de crue de se répandre alentour.

Très vite les boues vont envahir le cours d'eau et rendre difficile la circulation des embarcations nombreuses à l'époque. Et dès 1768, on fit remarquer la nécessité de curer la rivière d'une très grande utilité à cause du voisinage des carrières de Ferques et Landrethun, des mines de charbons de Fiennes et Hardinghem et des forêts de sa Majesté.

Le conseil de la commune demandera à maintes reprises le curage du canal. L'augmentation du trafic maritime et les inondations trop fréquentes de l'arrière-pays calaisien  le rendait indispensable.

En 1790, on ne paraissait pas encore s'être occupé de ce problème!

  • En Janvier 1849, on décida d'exécuter des travaux  pour l’élargissement du canal de Guînes. Des deux chemins de halage existants alors, celui de la rive droite, de Guînes à la Tournée d’Ardres fut négligé. Des emprises avaient eu lieu de la part des riverains. Comme il suffisait d’une seule pour barrer le chemin , on abandonna l'idée de le réaménager et on s’est habitué à ne se servir que du chemin de la rive gauche que l’on appelait alors la "Digue".

 

Vie Calaisienne : 30/12/1911

Au XIX siècle, Le Canal de Calais joue un rôle essentiel bien qu'il ne soit pas longé par une route carrossable et malgré les communications difficiles entre Calais et Guînes. 

Il y a presque deux cents ans ( vers 1811 !) , le chemin qui conduisait de Guînes à Calais, le long du canal était en fort mauvais état; le chemin ou plutôt une digue très étroite était impraticable pendant presque tout l'hiver.

Aussi le transport des voyageurs et des marchandises se faisait à peu près entièrement par eau.

Il y avait, le samedi, jour du principal marché de Calais, des bateaux couverts en toile, uniquement destinés à conduire les voyageurs de Guînes et des villages circonvoisins audit marché moyennant deux sous par personne .

Les frères Groest avaient fait construire une barque ou coche d'eau qui pouvait contenir environ 150 personnes et qui partait de Guînes tous les samedis à 8 heures du matin et repartait de Calais à 4 heures de l'après-midi .

Cette barque était divisée en deux parties; on payait dans la première "4 sous" et dans la seconde "2 sous" par personne.

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  • L' Assechement

Jusqu'au milieu du XIX siècle, le Marais de Guînes était soumis à des inondations partielles ou totales dues aux fortes intempéries et du fait de sa liaison directe au canal de Guînes. Les travaux d'entretien s'avéraient insuffisants et le hameau demeurait en l'état, avec ses problèmes d'eau et de pauvreté apparente. La zone était, avant 1850, en libre circulation avec le canal de Guînes par de larges et nombreuses ouvertures. du Marais dans le canal des Pierrettes dont le niveau était moyennement à un mètre en contrebas du canal de Guînes.

Il fut décidé à cette époque :

a)- de construire un siphon sous « l’écluse Carrée » afin de jeter les eaux

b)- d'établir un bourrelet insubmersible le long de la rive droite du canal de Guînes entre l’Écluse carrée et les environs de la passerelle de Guînes sur des terrains acquis par l’État et à payer par la 5e section de wateringues. Les remblais nécessaires à la construction du bourrelet étaient obtenus par l’élargissement du canal de Guînes.

En 1860, il fut décidé de prolonger la digue jusqu'à Guînes et le long de la rivière "Le vincelot".

Sous le mandat du député M. Boulanger-Bernet une véritable politique d'assainissement du Marais de Guînes fut entreprise et l'on entendit lors des funéraires du Député, en 1903, les discours suivants:

M. Renaux

conseiller municipal de Guînes.

(21/10/1903)

De nombreuses voies de communication, offrant des débouchés nouveaux à l'industrie agricole locale, furent créées. Une annexe de notre ville, « Le Marais » changea complètement d'aspect, grâce à son initiative intelligente, à sa ténacité à toute épreuve, qui lui permirent de faire exécuter, dans un temps relativement court, des améliorations désirées depuis longtemps par des travailleurs laborieux et amis du progrès.

M. Bodin

(21/10/1903)

C'est ainsi que, dès 1867, Monsieur Boulanger faisait créer, pour le dessèchement du Marais de Guînes, une artère nouvelle reliant la rivière à « Bouzats » au canal du «Haut-Banc »(1).

En 1870, il faisait procéder à la Construction de l’aqueduc dans le marais des Attaques.

En 1871, il présidait à la construction d'un aqueduc destiné à isoler le watergang du Banc Valois du canal de Guînes.

En 1872, M. Boulanger - Bernet faisait opérer le curage d’une partie du canal des Pierrettes ;… Le canal fut curé en totalité … en 1898 après une période difficile avec les wateringues.

(1) La rivière Scy

En 1955, considérant que la circulation des cyclomoteurs et motos était devenue un danger le long du bourrelet du canal de Guînes (chemins du "fort" et du "Taonnet"), le Maire de Guînes décida de limiter aux seuls piétons, l'accès à ce chemin latéral au canal compte tenu de son étroitesse et de l'augmentation des véhicules motorisés.

source : http://guinesjlb.ifrance.com/H_Canal_de_guines.htm


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